Eco TOP Ferté-Milon, c’est quoi ?

Le concept des courses Eco TOP

Créé il y a maintenant 10 ans à Porquerolles par Fabien de Ganay, le concept Eco TOP est simple mais original : des courses natures par équipe de deux ! Ici, les valeurs de partage et de respect de la nature priment ! 

Le Triathlon Original de Porquerolles a depuis fait des petits avec le Trail Original de Porquerolles et son pendant écocitoyen : l’Eco Rando ! 

Et c’est aujourd’hui au tour de La Ferté Milon et de la Communauté de Communes de Retz en Valois d’accueillir ces courses d’un genre nouveau !

Samedi 2 juillet 2022

4 courses différentes

Triathlon Nature / Trail L / Trail S / Eco Rando

par équipe de deux

Le Triathlon Original de La Ferté-Milon

1km de natation (dans le sens du courant), 21km de Bike & Run (1 VTT pour deux) et 11km de Trail

Un parcours unique où vous nagerez dans le canal de L’Ourcq, à sa source et dans le sens du courant. Vous sortirez dans le village de La Ferté-Milon pour 21 kms de Bike and Run. La stratégie du Bike and run reposant sur une alternance entre course et vélo partagé à 2. Enfin, laissant votre vtt sur le parking vélo, et en restant à vue, les deux coureurs vont parcourir, dans le cadre de la foret, 11km de course.

 

Trail Original Long

32km

Un binôme qui doit rester à vue tout au long du parcours. Vous traverserez les Forêts classées « Remarquables » par l’ONF autour de Retz …un des plus grands massifs forestiers de France et des communes avoisinantes. En équipe Mixte, famille, amis…l’idée est de vivre cette compétition à deux.

Trail Original Court

11km

Dans la même formule que le trail L, mais sur une distance plus accessible afin de se permettre de découvrir cette épreuve sans être un sportif aguerri…

Eco Rando

Sur plusieurs parcours et en présence de Gardes forestiers et d’experts, vous découvrirez la forêt sous l’œil averti de leurs conseils et expertise. Un moyen de parcourir la forêt avec l’attrait de la connaissance et le partage de son savoir.

 

Les valeurs Eco TOP

Depuis sa création en 2012, l’organisation du TOP a mis un point d’honneur à réaliser cette course dans le respect de la nature et de l’environnement. Ceci est notamment marqué par le reversement d’une partie des frais d’inscriptions à une association luttant pour la protection de l’environnement.

Après, la fondation Nicolas HulotWWF ou encore BZZZ, un partenariat long terme avec 1% for the Planet a été mise en place. Depuis la création, d’autres mesures et projets sont venus renforcer cela au point que l’épreuve et l’organisation ne sont plus seulement qualifiables de responsables mais aussi d’engagés.

Sport, partage et engagement ; c’est la combinaison de ces 3 valeurs qui rend le TOP original.

La Ferté-Milon : un patrimoine historique !

La Ferté-Milon, entre patrimoine et nature

Située à 1H30 de Paris, dans le département de l’Aisne; nous vous proposons de découvrir au travers de cette épreuve la riche ville de La Ferté-Milon.

Ville de naissance de Jean Racine, dominée par les ruines d’un château construit à la demande du Duc d’Orléans et située dans la forêt domaniale de Retz. 

Le Château inachevé

Dominant La Ferté-Milon, le château inachevé est emblématique de la ville. 

En 1392, le Duc d’Orléans décide de lancer la construction de ce château sur les ruines d’une ancienne fortification du VIIIème siècle. Assassiné par son cousin en 1407, le Duc d’Orléans ne pourra jamais finir celui-ci et le roi Henri IV le fera démanteler durant les guerres de religion. 

Aujourd’hui, il ne reste que sa façade haute de 20 mètres et large de 200m en témoignage de ce passé. 

La ville de Jean Racine

Jean Racine est né en 1639 dans la ville de la Ferté Milon. Après la perte de sa mère à 13 mois et de son père à 4 ans, il est recueilli par ses grands parents paternels et y passera les premières années de sa vie. 

Aujourd’hui, cette demeure est devenu le musée Jean Racine, un point de passage culturel incontournable de la Ferté Milon.

Une nature qui n’est pas en reste

La Ferté Milon se situe dans le giron de la forêt domaniale de Retz. Avec ses 13 339hectares, elle est la plus grande de l’Aisne et le 6ème plus grands massifs forestiers domaniaux français ! 

La forêt de Retz est en grande majorité une hêtraie mais on peut aussi y croiser chêne, frêne, merisier, bouleau châtaignier, charme ou encore érable. 

Au détour de vos balades dans cette forêt, vous pourrez rencontrer chevreuils, biches, cerfs mais aussi faisans communs, renards, lièvres et lapins.